De quoi êtes-vous le plus reconnaissant dans votre vie?
Chaque détail de ma vie a contribué à faire de moi ce que je suis.
Je suis reconnaissante pour mon état d’esprit qui me permet d’apprécier aussi bien les petites que les choses les plus importantes de la vie et de ne pas prendre les choses pour acquises.
Je suis également reconnaissante de pouvoir continuer à grandir et à profiter de la vie avec ses hauts et ses bas.
Il est important d’être connecté à l’énergie de la gratitude en appréciant les choses que nous avons déjà au lieu de chercher des choses à l’extérieur.
Chaque matin est un nouveau départ, se réveiller avec un cœur reconnaissant est une pulsion dans la vie. Nous devons apprécier chaque bénédiction: petite ou grande, simple ou majeure et être reconnaissants pour tout ce que nous avons dans notre vie.
Nous n’avons peut-être pas la capacité de changer le monde, mais nous avons tous la capacité d’améliorer son quotidien et son état d’esprit.
La gratitude est une appréciation reconnaissante de ce qu’un individu reçoit, qu’il soit tangible ou intangible. Avec gratitude, les gens reconnaissent la bonté de leur vie. La gratitude aide également les gens à se connecter à quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes en tant qu’individus – que ce soit à d’autres personnes, à la nature ou à une puissance supérieure.
Dans la recherche en psychologie positive, la gratitude est fortement et systématiquement associée à un plus grand bonheur. La gratitude aide les gens à ressentir des émotions plus positives, à savourer de bonnes expériences, à améliorer leur santé, à faire face à l’adversité et à établir des relations solides.
Les gens ressentent et expriment leur gratitude de multiples manières. Ils peuvent l’appliquer au passé (retrouver des souvenirs positifs et être reconnaissant pour des éléments de l’enfance ou des bénédictions passées), au présent (ne pas prendre la bonne fortune pour acquise) et au futur (maintenir une attitude pleine d’espoir et optimiste). Quel que soit le niveau inhérent ou actuel de gratitude de quelqu’un, c’est une qualité que les individus peuvent cultiver davantage avec succès.
Façons de cultiver la gratitude
La gratitude est un moyen pour les gens d’apprécier ce qu’ils ont au lieu de toujours chercher quelque chose de nouveau dans l’espoir que cela les rendra plus heureux, ou de penser qu’ils ne peuvent pas se sentir satisfaits tant que tous les besoins physiques et matériels ne sont pas satisfaits.
La gratitude aide les gens à se recentrer sur ce qu’ils ont plutôt que sur ce qui leur manque. Bien qu’il puisse sembler artificiel au début, cet état mental se renforce avec l’usage et la pratique.
Voici quelques façons de cultiver régulièrement la gratitude.
Écrire une note de remerciement.
Vous pouvez vous rendre plus heureux et entretenir votre relation avec une autre personne en écrivant une lettre de remerciement exprimant votre plaisir et votre appréciation de l’impact de cette personne sur votre vie. Envoyez-le, ou mieux encore, livrez-le et lisez-le en personne si possible. Prenez l’habitude d’envoyer au moins une lettre de gratitude par mois. De temps en temps, écrivez-vous-en un.
Remerciez quelqu’un mentalement.
Pas le temps d’écrire? Il peut être utile de penser simplement à quelqu’un qui a fait quelque chose de bien pour vous et de remercier mentalement cette personne.
Tenez un journal de gratitude.
Prenez l’habitude d’écrire ou de partager avec un être cher vos pensées sur les cadeaux que vous avez reçus chaque jour.
Compter vos bénédictions.
Choisissez un moment chaque semaine pour vous asseoir et écrire sur vos bénédictions – en réfléchissant à ce qui a bien fonctionné ou à ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Parfois, il est utile de choisir un nombre – comme trois à cinq choses – que vous identifierez chaque semaine. Pendant que vous écrivez, soyez précis et pensez aux sensations que vous avez ressenties lorsque quelque chose de bien vous est arrivé.
Prier.
Les personnes qui sont religieuses peuvent utiliser la prière pour cultiver la gratitude.
Méditer.
La méditation de pleine conscience consiste à se concentrer sur le moment présent sans jugement. Bien
que les gens se concentrent souvent sur un mot ou une phrase (comme «paix»), il est également possible de se concentrer sur ce pour quoi vous êtes reconnaissant (la chaleur du soleil, un son agréable, etc.).