Comment se sentir mieux dans une nouvelle maternité

Le stress post-partum est un problème courant auquel les nouvelles mères sont confrontées. C’est l’anxiété et le stress que ressentent tant de nouvelles mamans dans les semaines ou les mois qui suivent l’accouchement. Vous pouvez vous sentir hors de contrôle, agité et submergé par vos nouvelles responsabilités, tout en vous sentant coupable d’avoir l’une de ces émotions négatives.

Lorsque vous êtes enceinte, pour le meilleur ou pour le pire, vous êtes soudainement au centre de l’attention. Et puis bébé arrive, et tout à coup, tout tourne autour de cette petite nouvelle personne : comment va le bébé ? Est-ce qu’il dort déjà toute la nuit ? Est-ce qu’il mange bien ?

Vos hormones font rage, votre sommeil est minime, votre corps est en mode de récupération et vous avez un nouveau-né affamé, qui pleure et de qui il faut prendre soin 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le stress post-partum se situe quelque part entre le « baby blues » et la dépression post-partum plus grave. Les mères qui souffrent de stress post-partum peuvent généralement passer la journée à prendre soin d’elles-mêmes, de leur bébé et du ménage, mais elles le font souvent avec un profond sentiment de doute et de déception face à l’expérience de la maternité dans son ensemble.

Si cela vous ressemble, essayez de suivre les conseils ci-dessous, même si vous n’avez que quelques minutes. Plus vous vous sentez équilibré, à la fois physiquement et émotionnellement, mieux vous serez en mesure de prendre soin de votre nouveau bébé.

CONSEIL 1: SE DÉPLACER

Faire au moins 10 minutes de mouvements conscients chaque jour vous aidera à soulager l’anxiété, à mieux dormir et à réduire le stress normal d’avoir un tout nouveau bébé pour apprendre à prendre soin de lui.

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas vous engager dans un entraînement complet. L’exercice postnatal comme une promenade avec votre bébé, quelques exercices simples de Pilates postanal ou de yoga… est l’un des moyens les plus efficaces de réduire le stress post-partum.

Lorsque vous faites de l’exercice en douceur, vous connectez votre corps avec votre esprit, vous vous sentez rajeunie et revigorée avec une meilleure circulation sanguine, une respiration et une mobilité articulaire accrues.

CONSEIL 2: RESPIRER

Quelques respirations profondes peuvent insuffler une nouvelle vie à votre corps. Vous devez y arriver tous les jours, car ces soins personnels créent une base solide pour la guérison, l’acceptation, la réflexion, le calme, la joie, la confiance, la sensibilité et la connexion.

«Pour lutter contre la fatigue et augmenter l’énergie, vous pouvez faire l’exercice de respiration suivant: asseyez-vous les jambes croisées sur un coussin. Fermez les yeux et inspirez autant que vous le pouvez, en laissant doucement votre ventre se dilater. Expirez complètement, permettant à toute la respiration de sortir. Répétez cette opération plusieurs fois, en vous concentrant sur la quantité d’air que vous pouvez inspirer et expirer, et en ressentant comment votre corps bouge lorsque vous faites cela. »

CONSEIL 3: ESSAYEZ LE PILATES POSTNATAL

Bien que toute forme de mouvement soit bénéfique, la méthode Pilates sera idéale. Les exercices de Pilates mélangent connexion, concentration, acceptation et respiration.

Votre « tronc » est composé de quatre muscles: le plancher pelvien, le transversus abdominus, le diaphragme et le multifidus. Chacun de ces groupes musculaires joue un rôle important dans la récupération physique après l’accouchement et également dans la récupération de votre sens de l’équilibre émotionnel.

Vous pouvez commencer par 5 répétitions de position debout et inspirer, en faisant le tour de vos bras sur les côtés de votre corps et au-dessus de votre tête. Expirez lentement pour revenir au départ.

Si vous en voulez plus, voici un choix d’entraînements de pilates postnatal.

CONSEIL 4: RESTEZ CONNECTÉE

Les autres mères peuvent être une énorme source de soutien, surtout si c’est votre première fois. Les nouvelles mamans ont hâte de se rencontrer et vous pouvez engager des conversations qui vous aideront à réaliser que vous n’êtes pas seul. «Si vous vous sentez isolé et que vous ne connaissez aucune autre nouvelle maman, allez dans votre parc local, dans un musée pour enfants et même dans le café du coin.»

CONSEIL 5: IMPLIQUEZ VOTRE MÉDECIN

Parlez au pédiatre de votre bébé ou à votre gynécologue de toute anxiété que vous pourriez éprouver. Ils vous donneront des conseils ou des contacts et vous assureront que vos sentiments sont tout à fait normaux.

CONSEIL 6: APPEL AUX RENFORCEMENTS

Prendre soin d’un nouveau-né est un travail à plein temps. Lorsque votre bébé fait la sieste, il est important que vous preniez une fois par jour pour faire quelque chose pour vous-même. Demandez de l’aide – à des nounous, aux grands-parents… Les gens sont impatients de vous aider et sont là pour vous lorsque vous le demandez.